L’Armée Sénégalaise ne décevra pas son peuple

soldat-soldats-armee-senegal-militaire-militaires

Que nenni !!!

L’Armée Sénégalaise ne répondra pas à l’appel des politiciens, caciques  et influenceurs de tout bord !!!

Elle restera républicaine, au service du peuple !!!

 

L’Armée Sénégalaise a une longue tradition républicaine bâtie sur un socle de granit  qui s’est durci au fil du temps malgré les coups de boutoir qui n’ont pas réussi  à le faire trembler. Elle est sortie indemne de toutes les crises politiques traversées par le pays sans jamais remettre en question son caractère républicain incrusté dans sa culture  partagée à tous les niveaux ; des plus jeunes  aux plus anciens qui ont connu la crise politique  de 1962  , en passant par notre génération intermédiaire qui a rejoint les rangs juste au moment  de la sénégalisation complète des grands commandements et services au début des années 70.

On eut dit que l’Armée sénégalaise est un long fil d’acier trempé résistant, qui a su garder son unité, sa cohésion pour traverser dignement  les crises politiques de 1962, 1968, 1988,1989, 1993,2000 et même 2012 dans une certaine mesure. Notre génération a vécu bon nombre de crises,  des petits échelons aux grands commandements.

Ne devrait-on pas comparer notre armée dans une certaine mesure avec l’armée française qui a su transcender la rébellion des puissants généraux pied noirs d’Algérie ? Pourquoi ne pas aussi la comparer à l’armée américaine  qui a conduit l’opération ‘’Restaurer la  démocratie’’ en  Haïti en 1994 bien après son intervention réussie de Juillet 1981 en Gambie pour remettre Daouda K.  Diawara   au pouvoir ?  La mise en selle  du président Adama Barro est si récente  que le succès de nos jambaars résonne encore dans les oreilles des jeunes de  20 ans.

Ne pouvons-nous meme pas dire que notre armée  a fait mieux que toutes ces armées tant  elle a contribué fortement à la protection des populations civiles dans les nombreux pays d’Afrique et du Moyen Orient où ses troupes ont été déployées depuis les  indépendances jusqu’à nos jours ?

Point n’est besoin ainsi de comparer notre armée avec  les autres de notre sous-région africaine qui depuis l’aube des indépendances  a vu l’entrée des militaires dans le champ politique ; ces  derniers répondant à l’appel des politiques ou des populations, ou subissant une influence interne ou extérieure. Leurs raisons profondes, les échecs constatés, les succès présents ou à venir de ces pronunciamientos ne peuvent être évalués que séparément tant les circonstances et les conséquences différent d’un pays à un autre.

Mais ici chez nous, au Sénégal, dans l’Armée, cette Armée qui  a vu certains  de notre génération servir pendant  40 années  et qui a su résister aux appels de politiciens notamment, l’esprit républicain demeurera tant il est incrusté dans l’esprit  des militaires, des échelons petits ou moyens qui exécutent  et des grands commandements qui assurent la direction, pour ne pas dire sa destinée  qui transcende les brèves traversées  des politiques à qui elle est soumise en respect de la constitution  et des lois de la République.

Aussi devrions-nous rappeler à tous, aussi bien ceux aux commandes que les échelons d’exécution :

  • Vos carrières ont démarré avant 2000 pour beaucoup d’entre vous, généraux, colonels comme soldats
  • Vous êtes héritiers des traditions de loyauté républicaine
  • Vous et votre institution survivrez à cette crise politique, quelle que soit l’issue si vous demeurez fidèles à l’esprit de vos anciens qui ont su garder leur dignité de soldats incorruptibles
  • Vous devez garder votre liberté d’action, votre lucidité et votre loyauté envers le peuple sénégalais, votre employeur si fier de vous et que vous devez protéger dans le respect de la constitution et des lois.

L’Armée Sénégalaise  d’aujourd’hui voguant encore dans une zone d’incertitude  qui rappelle Ulysse enchainé pour résister à l’appel des sirènes saura surement se référer  à la posture des anciens de 1968 notamment que rappelle si bien le professeur Abdoulaye Bathily  et  maintenir fermement ses principales ancres  que sont discipline, dignité, aour et fidélité au peuple sénégalais.  Que Dieu protège la posture républicaine de l’Armée Sénégalaise !!!

 

Dakar le 14 Février 2024

Colonel Parachutiste (Er) Seyni Cissé DIOP

Consultant en Défense & Sécurité

Auteur de plusieurs articles sur la crise de la Gambie de 2016/2017

scdiop@yahoo.fr

Laisser un commentaire